Qu’est-ce que le télémark et comment le pratiquer

Qu’est-ce que le télémark et comment le pratiquer

Le télémark est une technique de ski de piste issue, comme le ski alpin, des traditions nordiques. Son nom provient d’ailleurs d’une région de Norvège, à 250 km au Sud-Ouest d’Oslo. Le télémark reprend les grandes lignes du ski de descente traditionnel, mais avec le talon libre, à l’instar du ski de randonnée ou, plus récemment, du ski fitness. Une certaine maîtrise de la glisse traditionnelle est nécessaire afin de profiter au mieux des sensations offertes par le télémark. Pour tous les skieurs expérimentés, il s’agit alors d’une nouvelle expérience de glisse à découvrir.

Qu’est-ce que le ski télémark ?

La version moderne de télémark a été définie au 19ème siècle par un menuisier norvégien vivant en marge d’un petit village, dans le comté de Telemark. Le relief y était à la fois bas et très escarpé. En hiver, l’accès au village s’avérait dangereux par le biais des skis traditionnels, qui n’offraient pas la maniabilité suffisante dans les collines enneigées. Le menuisier, Sondre Auversen, inventa un ensemble de techniques, pour la plupart oubliées et redécouvertes au 20ème siècle. Certaines sont aujourd’hui devenues très populaires dans le ski alpin, comme la forme en taille de guêpe, et la réduction de la taille des skis, qui faisaient près de 3 m alors.

Mais la particularité unique du ski télémark est la libération du talon. Inspirée par les postures des randonneurs lors des descentes, la technique du talon libre autorise des mouvements précis, même dans des reliefs resserrés et particulièrement escarpés. Si le talon libre est répandu en ski de fond et ski de randonnée, son utilisation pour la descente était cependant tombée en désuétude jusqu’à ce que la technique télémark soit progressivement remise au goût du jour depuis les années 1980.

Une technique ancestrale devenue une nouvelle glisse

Si le télémark avait un temps disparu du paysage alpin, c’est avant tout parce qu’il se prête beaucoup moins aux hautes vitesses, et aux sensations fortes des grandes pistes. Or, tout au long du siècle dernier, c’est bien la vitesse qui a été mise en avant par les amateurs et les professionnels du ski alpin. Le retour en grâce des skis à taille de guêpe à la fin des années 1990 a cependant offert au télémark un véritable nouvel essor. A l’instar du snowboard ou du surf, il s’est rapidement inscrit au sein des nouvelles techniques de glisses. La performance n’était plus l’alpha et l’oméga : le plaisir revenait sur le devant de la scène.

L’expérience unique du ski télémark

skieur pratiquant le telemarkDans le cadre de la recherche d’expérience et de sensation, le télémark offre un touché unique, une maniabilité retrouvée, et une véritable proximité avec la piste, très appréciée des connaisseurs. Avec du sérieux, de la patience, et à condition d’être à l’aise avec la glisse, il reste tout de même accessible aux skieurs les plus débutants.

Mais le télémark, c’est avant tout un travail d’équilibre. Chaque changement de direction s’accompagne d’un changement de pas et d’une poussée. La perte d’équilibre n’est jamais loin, mais elle provoque aussi une excitation et un sentiment de satisfaction intense tout au long de la descente. Le télémark est donc une technique exigeante, qui demande une bonne coordination motrice, de bons réflexes, et plus généralement une bonne condition physique. En retour, le télémark apporte une liberté de mouvement unique, et indescriptible.

Il s’agit également d’une discipline de glisse très complète, qui ouvre la voie à une véritable excellence dans d’autres domaines, comme le ski de randonnée, et les nouvelles glisses de descente.

Quel matériel pour le télémark ?

Certains spécialistes recommandent l’usage de matériels spécifiquement conçus pour le télémark. De tels skis restent cependant très peu répandus, et d’un usage considéré comme superflu par la plupart des pratiquants du télémark.

En matière de ski, n’importe quel ski alpin peut faire l’affaire de nos jours. Pour les skieurs alpins réguliers, il est recommandé d’utiliser des skis connus et maîtrisés. Pendant longtemps, le blocage matériel à propos du télémark se situait au niveau des fixations, trop particulières pour être disponibles facilement. Depuis une dizaine d’années, certaines marques proposent néanmoins des fixations pouvant être adaptées aussi bien au télémark qu’au ski de randonnée. N’hésitez pas à contacter Mountain Story, votre magasin de location de ski à Tignes Le Lac, pour plus de renseignements sur les nouvelles glisses.

La Black Shoes : un évènement depuis 26 ans à Tignes

Les 28 et 29 avril 2018 aura lieu à Tignes la 26ème édition du plus grand rassemblement Télémark : La black Shoes. « Cuisses et foies en coton s’abstenir » pour paraphraser les organisateurs. Free Ride, initiation enfants…. Les Télémarkeurs se retrouveront sur le domaine skiable de Tignes à différents restaurants d’altitude où nourriture et boissons à consommer avec modération seront à disposition. C’est vraiment un incontournable de Tignes et un joyeux moment de partage et de convivialité !