Comment bien choisir ses vêtements de ski ?

Comment bien choisir ses vêtements de ski ?

Femme équipée en tenue de ski

Chaque hiver, des millions de Français s’offrent un séjour au ski. Que ce soit le temps d’un week-end ou d’une période de vacances, ils doivent alors choisir la meilleure tenue pour correspondre à leurs besoins et leurs envies de glisse. Découvrez nos conseils pour avoir la tenue idéale sur les pistes.

Lors d’un séjour au ski, on accorde beaucoup d’importance au choix de ses skis ou de sa planche de snowboard. Il est en effet primordial de s’équiper en fonction de sa pratique et de son niveau pour pouvoir skier sans risques. Dans les enseignes de location de matériel de ski, les vendeurs se plient alors en quatre pour aider les skieurs de tous les niveaux à faire leur choix. C’est notamment le cas dans le magasin de location de skis Mountain Story à Tignes : en savoir plus. Il y a cependant une autre partie de l’équipement du skieur qui est toute aussi importante que ses skis : sa tenue. Pour apprécier pleinement les heures passées sur les pistes, il convient alors de choisir la bonne tenue, à la fois chaude et confortable.

Multiplier les couches pour une protection idéale

La règle d’or de la tenue de ski, c’est de multiplier les couches de vêtements. Il faut en effet compter 3 différentes couches, chacune avec un rôle spécifique, pour être bien isolé du froid. Tout le défi réside dans le choix des matières, pour être bien protégé sans avoir à renoncer à sa liberté de mouvement.

La première couche : le sous-vêtement technique

La première couche, celle qui est en contact avec la peau, doit être à la fois chaude et respirable. Elle doit impérativement laisser s’évacuer la transpiration pour ne pas créer d’humidité, et donc de froid. Ce premier vêtement doit alors être assez fin et modérément chaud. Si vous préférez porter des matières naturelles, vous pouvez opter pour un sous-vêtement technique en laine ou en soie.

L’avantage des matières naturelles sur les matières synthétiques, c’est qu’elles ne retiennent les odeurs : vous pouvez donc les porter plusieurs jours d’affilée sans avoir à subir des odeurs de transpiration. Le seul problème, c’est que ces sous-vêtements coûtent plus cher que des sous -vêtement synthétiques.  Mais ils sont aussi plus chauds, ce qui peut être un bon point pour les plus frileux. Il est aussi possible de faire trouver un compromis avec les sous-vêtements en laine mélangée, qui combinent les différents atouts de la laine et du synthétique.

Contrairement aux matières synthétiques, les matières naturelles ne retiennent pas les odeurs : vous pouvez donc les porter plusieurs jours d’affilés.

Les plus frileux peuvent aussi se doter d’une paire de collants ou de leggings pour compléter leur sous-vêtement. Dans les magasins spécialisés, ils se trouvent dans le même rayon que les t-shirts techniques.

La deuxième couche : l’isolation avant tout

La deuxième couche est celle qui doit apporter de la chaleur. Elle doit être adapté selon la météo, mais aussi votre résistance au froid. Si la fonction principale de cette deuxième couche est de tenir chaud, elle doit pour autant rester un minimum respirante pour continuer à évacuer la transpiration.

Tout comme la première couche, la deuxième couche peut être représentée par plusieurs types de vêtements, adaptés aux besoins de chacun. La veste en polaire est cependant le vêtement intermédiaire qui connaît le plus de succès. Abordable, fine, chaude et respirante, elle combine tous les atouts nécessaires à la bonne pratique du ski. Il existe des polaires plus ou moins épaisses (de moins de 60g/m2 à plus de 200g/m2) pour s’adapter aux besoins de chacun.

Ce vêtement intermédiaire peut aussi être un pull en laine assez épais, pour ceux qui ont encore une fois une préférence pour les matières naturelles. Il est aussi possible d’opter pour une doudoune fine, avec ou sans manches. Les doudounes avec duvet, un peu plus chères, conviendront aux plus frileux. Pour ceux qui ne craignent pas le froid, une doudoune ou une veste polaire sans manches sera idéale.

La troisième couche : chaleur et imperméabilité

La troisième et dernière couche est donc la couche externe. En contact avec les éléments extérieurs, elle doit avant tout empêcher le froid de rentrer. Elle doit donc impérativement être imperméable pour protéger à la fois de la neige, de la pluie et du vent. Le tout en restant respirante pour ne pas favoriser l’humidité à l’intérieur. Certaines matières comme le Gore-Tex permettent ainsi de rendre un vêtement imperméable sans nuire à sa capacité respirante.

La troisième couche peut aussi être adaptée aux besoins de chacun. Les skieurs expérimentés qui souhaitent plus de mobilité opteront ainsi pour un ensemble veste et pantalon le moins encombrant possible. Les plus frileux préféreront une veste et un pantalon doublés, certes plus épais, mais bien plus isolants. Enfin, les skieurs les moins aguerris et les enfants trouveront plus de confort dans une combinaison, qui protège bien mieux de la neige en cas de chute.